Bienvenue


Bienvenue sur Wool'n'Knit, le blog de deux blogueuses passionnées de Tricot, Couture, Fimo et Brico !
Découvrez notre Petit Monde et les Accessoires que nous créons. Nous voulons proposer des articles de qualité et surtout qui vous ressemblent.
Vous choisissez, des Bonnets aux Bijoux, et nos petites mains font !



jeudi 17 juillet 2014

DIY - La pochette des papiers importants



     Comme vous l'avez peut-être remarqué, je suis un peu -voire très- désordonnée et légèrement je m'en foutiste sur les bords. L'une des choses qui revient souvent à propos de cela est que je laisse régulièrement ma voiture ouverte avec tous mes papiers à l'intérieur... D'après moi c'est pour éviter de les sortir et de les laisser sorti... Du coup, pour pallier à cela, et aussi parce que j'ai craqué sur un tissu et qu'il fallait bien que je prouve qu'il me serait utile, j'ai décidé de me faire un range-papiers importants que je pourrais emporter partout!
Et comme je sais que je ne suis pas la seule tête en l'air je vous propose un petit tuto afin d'avoir la même pochette! Celui-ci se fera étape par étape afin d'être accessible à toutes!

    Pour commencer, il va vous falloir du tissu. Si, si vraiment. Pour ma part j'en ai choisi un géométrique, deux daims marrons clair et foncé, un rayé et un bordeaux!


    En plus du tissu il vous faut du fil -est-ce si évident?-, que j'ai choisi bordeaux comme un des tissus, et un bouton, gris pour ma part!

Mes tissus dominants seront celui géométrique et celui en daim clair : 



    Le géométrique sera l’extérieur de ma pochette et le second l'intérieur. Pour ce qui est du second daim et du rayé, ils serviront de poches et le bordeaux de boutonnière.

    Une fois les tissus choisi, la découpe commence! L'un des, si ce n'est LE, moments le plus long et difficile. Pour ma part, j'ai pris ces dimensions afin de pouvoir faire passer mon chéquier et ma carte grise, ma carte d'identité et mon permis de conduire.

Pièces 1 et 2 ( tissus extérieur et intérieur, géométrique et daim pour moi) : 24cm x 27cm
Pièce 3 (première poche, tissu rayé pour moi) : 15cm x 27cm
Pièce 4 (deuxième poche, daim foncé pour moi) : 11cm x 27cm


   Pour la pièce 5, le tissu bordeaux, il suffit simplement de couper un rectangle de 15 centimètre sur 3 ou 4 de large, selon le gout. 

    Avant d'assembler le tout il faut faire des ourlets sur le haut des deux tissus qui feront office de poches : le rayé et le daim foncé.


    Tant qu'on est dans les ourlets, on va coudre la languette de tissu bordeaux! Pour cela, mieux vaut s'armer d'un fer à repasser. Il va falloir dans un premier temps faire deux pliures qui vont se rejoindre au milieu de la bande puis replier au milieu. Cela fait une languette à quatre étages de tissu.


    Enfin, l'assemblage arrive! -La nuit aussi alors pardonnez moi pour les mauvaises couleurs des photos- Mais il faut le préparer en s'aidant d'épingles qui vont maintenir les pièces ensembles.


    Une fois l'ensemble cousu on va aller rajouter la languette bordeaux qui servira de boutonnière à 13,5cm du bas.



    Ensuite on va aller faire une couture droite au milieu du travail afin de former les poches. Pour cela je vous conseille de retourner votre tissu pour tracer la ligne à même celui-ci sans qu'elle se voit plus tard. La ligne se tient à 12cm du bord!


    Allez, la fin est proche! Maintenant on va coudre la partie intérieur avec la partie extérieur de la pochette. Et pour avoir des finitions propres on va les coudre endroit contre endroit. C'est à dire que les côtés endroits vont, dans un premier temps, se regarder et on va coudre en voyant l'envers des tissus. Il faut simplement laisser une ouverture de 5 à 7cm pour pouvoir retourner les tissus à l'endroit une fois fini!


    Hop on retourne le travail! 
    Il ne reste plus qu'une petite couture. Et oui, il faut fermer le trou qu'on a laissé! Mais pour pas qu'il y ai une couture seulement sur 7cm on va faire une couture d'agrémentation sur tous les bords de la pochette. Cela va fermer le trou laissé et faire une jolie couture bordeaux qui rappellera la boutonnière.


    Et voila! Votre pochette est terminée! Il ne reste plus qu'à passer un petit coup de fer à repasser afin de marquer le milieu.
Tadaaaaaaaaa!



    J’espère que mon tuto à été suffisamment clair et qu'il vous plaira! Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas, j'y répondrais avec plaisir =D Et si vous avez réalisé la pochette je veux bien la voir et, si vous le souhaitez, je mettrais une photo de votre création à la suite de cet article!

















2 commentaires:

  1. J'adore la GIF à la fin. Beau boulot. Peut être qu'un jour je finirai par craquer sur du travail de couture ! Merci pour la méthodo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Il faut craquer =D C'est si simple au final ^^

      Supprimer