Bienvenue


Bienvenue sur Wool'n'Knit, le blog de deux blogueuses passionnées de Tricot, Couture, Fimo et Brico !
Découvrez notre Petit Monde et les Accessoires que nous créons. Nous voulons proposer des articles de qualité et surtout qui vous ressemblent.
Vous choisissez, des Bonnets aux Bijoux, et nos petites mains font !



jeudi 31 juillet 2014

DIY - Le livre-trousse-cahier

En ce moment, le mauvais temps laisse la place à la couture chez Wool!


    Aujourd'hui je vous propose encore un tuto DIY couture, un peu plus simple que le dernier qui n'était pourtant pas compliqué!

    Ca faisait un moment déjà que j'avais cette idée qui trottait dans ma tête et j'avais un peu la flemme pas vraiment le temps mais ce matin je me suis sentie ultra motivée alors j'ai ressorti mon matériel de couture et hop! j'ai fait un livre-trousse-cahier.


Si vous êtes intéressé(e) par ce deux en un, suivez les instructions!

    Niveau matériel, il ne faut pas grand chose : un cutter, de la colle tissu et les matières premières (tissu, livre, fils...). Pour le prix, je ne peux pas vous dire exactement : j'ai trouvé le livre dans la poubelle d'une brocante, on m'a donné le cuir et le tissu vient d'une robe que j'avais acheté aux soldes d'hiver pour moins de 3€. Donc pour moi c'est une création à moindre coût! 

    Tout d'abord, peut-être l'étape la plus simple : choisir son tissu et son livre! Je dis peut-être parce que pour moi ce n'est pas la plus simple... Après un certain temps, j'ai opté pour un tissu liberty violet et du cuir rouge qui vont assez bien avec les couvertures de mon livre.


    Ensuite, il va falloir aller enlever tout le contenu du livre. Pour cela il vous faut juste un cutter et deux coups de lame de chaque côté de la reliure pour enlever toutes les pages!


Je tiens à préciser que je n'ai rien contre Hervé Barju
La couverture me plaisait juste beaucoup =3

    On va attaquer les coutures en commençant par ce qui fera office de nouvelle seconde et troisième de couverture, le tissu du dessous qui est le liberty pour moi. Il faut tracer dans votre robe tissu un rectangle de la taille du livre à plat. Ensuite il faut rajouter, selon le type de votre tissu, 1,5cm ou 2cm en plus sur chaque côté pour pouvoir faire des ourlets. Et on découpe!


    On peut alors attaquer les ourlets sur chaque côté de la pièce...


    Une fois la "pièce de derrière" terminée, on passe à la découpe du second tissu, du cuir rouge pour moi. L'avantage du cuir est qu'il ne nécessite pas d'ourlet mais il va vous torturer les poignets tout le temps de la découpe...



    Une fois le cuir découpé, il ne reste plus qu'à le coudre! Attention, toutes les machines ou aiguilles ne peuvent pas coudre du cuir.
     Lorsque vos deux pièces n'en forment plus qu'une, il ne reste plus qu'à coller le tissu au livre! Oui, oui coller. Non, pas avec de la glue. 


    Et tadaaaaaaaaaaaa! Ma nouvelle découverte et par la même mon nouveau joujou préféré : la colle tissus! Je connaissais mais je n'en avais pas, là, c'était l'occasion! En plus elle ne m'a coûté que 2€95 à Babou... Mais c'est vraiment une révolution, mon tissu est super bien collé, c'est rapide ET ça ne colle pas aux doigts! Que demander de plus? 
    Donc à votre tour d'étaler avec vos doigts la colle et de placer votre tissu sur les couvertures intérieures du livre!

    Plus qu'à mettre son petit carnet et ses stylos dans leurs poches et voilà! Un livre avec à l'intérieur des stylos et un petit cahier qu'on peut emmener partout.


    C'est qui qui est prête pour la rentrée plus d'un mois à l'avance??? C'est moiiiiiii!




        J'espère que ce petit DIY tout simple vous a plu, en tout cas moi je me suis bien amusée =3
Et en bonus je vous propose même un début d'idée de récup' pour les feuilles arrachées à ce pauvre livre... Idée que ma maman à commencé sans finir dans l'après midi : un hérisson! 



Gros bisous à tous(tes) et bonnes vacances!

2 commentaires:

  1. Oooh .....Super sympa, j'essaierais bien !
    Je vous montrerai le résultat si je le réalise ;)

    RépondreSupprimer