Bienvenue


Bienvenue sur Wool'n'Knit, le blog de deux blogueuses passionnées de Tricot, Couture, Fimo et Brico !
Découvrez notre Petit Monde et les Accessoires que nous créons. Nous voulons proposer des articles de qualité et surtout qui vous ressemblent.
Vous choisissez, des Bonnets aux Bijoux, et nos petites mains font !



vendredi 21 mars 2014

DIY - Le Distributeur de Rubans

Des rubans, des rubans et encore des rubans ! 


Il y en a partout et ça s'emmêle, surtout avec des biais au milieu. Quand on les prend au mètre en mercerie, c'est encore plus la guerre. Oh, c'est votre cas aussi ?

Je ne suis pas connue pour mon sens de l'organisation et encore moins du rangement. J'essaie tant bien que mal de me faciliter la vie avec des astuces à faire soi-même, en utilisant ce qu'on a forcément quelque part à la maison. 

Face à l'anarchie qui régnait dans mes tiroirs avec tous les rubans entassés, déroulés, les biais à la coupe au milieu, je me suis dit stop et j'ai trouvé ce qu'il me fallait.

Un Distributeur de Rubans et de Biais


 

Evidemment, les versions en lignes ne proposaient pas de solutions pour tous les métrage coupés au mètre en mercerie et qui n'ont pas leur petit support en carton pour les maintenir tranquille. J'ai du faire avec les moyens du bord et finalement, ça marche !

Comment que j'ai fait ça que vous allez m'dire?



Vous aurez besoin d'un cutter, d'un vieux carton, d'une boite à chaussures glamour (ou à rendre glamour, cela va de soi) et de rouleaux de papier hygiénique (ah, c'est moins glamour tout de suite.) Vous pouvez toujours les décorer avec du décopatch ou des posca.


D'abord, on découpe un morceau dans votre carton de récupération. J'ai opté pour l'un des rabats. Il doit correspondre à la largeur de votre boite à chaussures.


Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours l'adapter aux dimensions de votre boite. De cette façon, on crée deux compartiments dans notre boite "distributeur de rubans".


On s'occupe en premier des rubans et biais volatiles, sans foi ni loi, qui ne tiennent pas en place même avec de bons élastiques ou je ne sais quelle ruse. On les enroule autour des doigts, un à un avant de les glisser dans les rouleaux de papier hygiénique. Pensez à faire dépasser l'un des bouts.


Ensuite, dans le compartiment de votre choix (à ajuster ensuite suivant le nombre de rouleaux en modulant avec votre morceau de carton), disposez les rouleaux dans la boite. Procédez couches par couches. Coupez ensuite depuis l'extérieur avec un cutter. La fente doit coïncider avec chaque ruban soigneusement emprisonné dans son rouleau.


Passez ensuite le ruban dans la fente ainsi faite dans la boite.


Et continuez patiemment jusqu'à avoir fait chaque ruban et/ou biais. J'ai disposé les rouleaux dans ces sens-ci mais vous pouvez choisir de tous les mettre dans le sens de la longueur. C'est selon votre goût.


Il n'y a plus qu'à s'occuper des rouleaux de rubans que l'on peut trouver dans le commerce. Je n'en ai pas beaucoup encore mais j'ai prévu la place pour. Il suffit simplement de procéder comme pour l'autre compartiment, c'est à dire une petite entaille dans la boite et passer le ruban dedans. J'ai choisi de les laisser libre dans la boite car contrairement aux rubans libres, ils ont besoin de tourner à cause de leur support.


Ainsi, je n'ai plus qu'à tirer soigneusement sur le ruban qui dépasse de ma boite selon mes envies et couper la longueur dont j'ai besoin. La boite se range facilement dans un meuble et il est très facile de s'y retrouver juste en soulevant le couvercle pour rajouter ses nouvelles trouvailles et refaire du stock ! Les biais et les rubans ne seront plus jamais en immonde tas informe au fond d'un tiroir.



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Contente que ça te plaise ! =) Bisous !

      Supprimer
  2. Super astuce !!
    Le minou est trop beau :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça vous plaise !
      C'est Crayon, il cherche toujours à faire sa petite star ! =D
      Bisous !

      Supprimer